La vaisselle

Publié le par Mathieu

"Oh oui frotte moi" dit la cuillère. J'éponge, je frotte, je lave et je rince. "Vas-y fouette moi" crie le fouet, pique moi la fourchette, et noie donc le verre. De la mousse, de la mousse, je mousse, et trémousse ma frimousse dans les vapeurs d'eau, de produit vaisselle, à la poire-menthe extra brillant. Et j'applaudis. Ca éclabousse partout, j'en rajoute à qui mieux-mieux. 

L'assiette se moque, elle se rit de moi. Après le riz au lait, le vin de noix, les couverts se mettent à table pour la toilette. Mal assis, pas debout, pas assis, à l'envers, devant-derrière, les uns sur les autres, ils s'étranglent pour sortir, sortir par l'angle de l'évier, c'est efficace. Les couteaux en tête de file, comme dans une manif' dans le carré de tête. La violence, c'est leur truc, vas-y que j'te retiens, que je te griffonne ; C'est sans compter ton reste de viande de midi, tes raviolis de la veille. Qui s'accrochent, à la casserole, qui se tiennent à la poêle.

Je suis le maitre de l'éponge. Bob est mon ami, et je vis au fond des mers. J'éponge, je sue, et m'éponge, mes pongées sont poites, mes mains sont moites, je survis de cette aventure par l'ascension sur cet amas d'objets inactifs, mort-nés, dépossédés de leurs âmes, bons à finir dans un égouttoir. Je fume ma clope, je pense au gâteau au chocolat, je bois un verre, et me remets au boulot.

C'est à la planche à découper, la tomate n'a pas fait long-feu, les concombres sont digérés, les carottes sont cuites et les patates restent à faire. Ah, je viens de trouver la fève. Allons-y gaiement, pour une chanson en riant, pour une vaisselle rayonnante...

Je lave mon bol

J'ai vraiment pas d'pot

Je vois l'auréole

De mon chocolat chaud.

Je rattrape ma poêle, avec un bout d'gigot

Alors je gratouille, je vois un escargot.

Je fais ma vaisselle

Ca vous étonne mais bon.

Je comptais sur Estelle

Et j'me r'trouve comme un con.


Je vide l'évier. La mousse reste. Je fais tout voler en éclats. La mousse s'en va, je me trempe la chemise, me retourne le tablier. C'est fini. Je rends les armes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article